L’enfant de la rage, Anne Boquel
Un roman qui vous attrape et ne vous lâche pas.
L’histoire d’un adolescent, blessé dans une descente de CRS sur la ZAD où il militait.
Il est dans le coma, va-t-il se réveiller?
La déflagration sur la famille et les activistes est racontée avec la virtuosité d’un Nicolas Mathieu.
Lire aussi cet Article… ‘S’estimer et s’oublier’ de Christophe André : Guide Pratique Pour Construire Une Estime De Soi Épanouissante
C’est un môme. Yohann Bellanger. Un gamin de dix-sept ans qui, par un mélange de provocation et de révolte, s’est engagé dans une ZAD.
Un soir, les CRS débarquent, lacrymos, grenades, blindés. Côté militants, branchages, caillasses, adrénaline. Lorsque les ombres des combattants se retrouvent entre les fumigènes, Yohann manque à l’appel. Il est resté à terre, le corps disloqué. Sortira-t-il ou non du coma ? Et dans quel état ?
Pour ses parents, la vie s’est arrêtée. Il faut attendre. Répondre aux questions de la petite soeur qui cherche son grand frère sans comprendre.
Découvrir la vie des activistes qui entouraient Yohann, leurs convictions, leur humanité. Jusqu’à ce que tout s’embrase. Une histoire qui prend aux tripes, car ce destin familial où se mêlent la fureur, l’espoir et la fièvre raconte la France d’aujourd’hui.
Anne Boquel vit et enseigne à Lyon. Romancière et essayiste, elle a notamment cosigné avec Étienne Kern Une histoire des haines d’écrivains (Flammarion, 2009).