Papa, qu’est ce qu’on a fait au Rwanda ?
La France face au génocide
Par : Laurent Larcher
« Il est temps de te dire, ma très chère fille, ce que nous avons fait au Rwanda.
Pendant quatre ans, entre 1990 et 1994, la France a aidé et soutenu un régime qui préparait l’extermination d’une partie de sa population, les Tutsi.
Nous savions que ce régime était raciste, qu’il préparait leur éradication, nous connaissions les crimes qu’il commettait, et pourtant, nous sommes intervenus militairement pour le défendre, pour le protéger et même pour le sauver.
Sous notre bouclier, il a pu préparer et mettre en œuvre sa « solution finale ».
Lire aussi cet Article… Grand seigneur de Nina Bouraoui : Un récit émouvant sur la perte de son père, entre mémoire et amour
« Le sais-tu ? Au printemps 1994, près d’un million de Tutsi ont été exterminés sous nos yeux. Et nous n’avons rien fait pendant cent jours. Puis nous avons envoyé nos meilleures troupes pour arrêter les « massacres » …, mais pas les génocidaires, que nous avons même aidés à fuir. Je vais te raconter ici une histoire inouïe où la mort de centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants a moins compté que la défense de nos intérêts.
« Après la Shoah, c’est la seconde fois que notre pays est associé à une extermination de masse. Nous ne pouvons pas tourner cette page comme si de rien n’était. A ton tour de savoir. Ces choses-là ne doivent pas être oubliées, l’identité et le rôle de ceux qui ont failli au Rwanda non plus, inscrivons leurs gestes et leurs noms dans nos livres, dans nos manuels d’histoire, dans notre mémoire collective pour leur plus grande honte. Cette histoire, leur histoire est aussi ton histoire. »
Laurent Larcher est journaliste à La Croix.