La pouponnière d’Himmler, Caroline De Mulder
Heim Hochland, en Bavière, 1944.
Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l’ordre SS et à leurs mères « de sang pur » un cadre harmonieux.
Lire aussi cet Article… À la Croisée des Expertises : Regards d’Éminents Chercheurs, Psychiatres et Visionnaires, Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik, sur l’Avenir de la Psychiatrie
La jeune Renée, une Française abandonnée des siens après s’être éprise d’un soldat allemand, trouve là un refuge dans l’attente d’une naissance non désirée.
Helga, infirmière modèle chargée de veiller sur les femmes enceintes et les nourrissons, voit défiler des pensionnaires aux destins parfois tragiques et des enfants évincés lorsqu’ils ne correspondent pas aux critères exigés : face à cette cruauté, ses certitudes quelquefois vacillent.
Alors que les Alliés se rapprochent, l’organisation bien réglée des foyers Lebensborn se détraque, et l’abri devient piège. Que deviendront-ils lorsque les soldats américains arriveront jusqu’à eux ? Et quel choix leur restera-t-il ?
Reconstituant dans sa réalité historique ce gynécée inquiétant, ce roman propose une immersion dans un des Lebensborn patronnés par Himmler, visant à développer la race aryenne et à fabriquer les futurs seigneurs de guerre. Une plongée saisissante dans l’Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes.
Née à Gand, Caroline De Mulder est l’auteure de plusieurs romans dont le dernier, Manger Bambi, a paru aux Editions Gallimard (La Noire, prix Sade 2021). Elle est aussi professeure de littérature à l’Université de Namur et à l’école nationale supérieure de La Cambre.